Quel est l'intérêt des jeux pour dyslexique ?
La dyslexie est un trouble spécifique qui affecte les capacités de lecture et d'écriture. Elle rend l'apprentissage plus long et plus compliqué. Avec les jeux, le processus est plus rapide et moins contraignant. Les enfants souffrant de cette pathologie peuvent apprendre tout en s'amusant. Pourquoi les jeux sont si importants pour les dyslexiques et quels sont les critères à suivre pour les choisir ? Sport Cérébral répond à toutes ces questions et vous présente une liste d'activités ludiques parfaites pour les personnes atteintes de dyslexie.
Pourquoi les jeux sont-ils importants pour les dyslexiques ?
La dyslexie persiste jusqu'à l'âge adulte. Ceux qui souffrent de ce trouble rencontrent en milieu scolaire ou dans leur vie quotidienne de nombreuses difficultés. L'apprentissage par le jeu et les adaptations pédagogiques les aident à compenser leur retard.
De façon générale, les activités ludiques favorisent le développement des compétences fondamentales. Dans le cas d'un enfant atteint de dyslexie, elles vont renforcer ses capacités en écriture et en lecture. Elles vont améliorer sa concentration et l'aider à maitriser les règles de l'orthographe française. Elles ont aussi un impact positif sur la santé mentale, car elles permettent d'augmenter la confiance et l'estime de soi. Les jeux permettent de s'évader et de s'amuser seul ou à plusieurs. Ce petit moment de détente aidera les dyslexiques à surmonter la peur du jugement et le stress. Ils commenceront également à percevoir chaque erreur comme un défi à relever pour s'améliorer et avoir un langage fluide. Ces activités ludiques représentent donc un facteur de stimulation et de motivation.
Types de jeux adaptés aux dyslexiques
De nombreux jeux sont adaptés aux personnes atteintes de la dyslexie. Certains exercices éducatifs permettent à la fois d'apprendre et de se divertir. Sport Cérébral® vous conseille de choisir ceux qui sollicitent la mémoire, la conscience phonologique et la reconnaissance visuelle. Vous pouvez par exemple opter pour :
- des lettres aimantées en bois,
- l'alphabet magique,
- la roue de la pré-lecture,
- les sacs à histoire…
Les jeux de mots (mots fléchés, mots cachés et croisés, exercices de syllabes…) sont aussi parfaits pour un enfant dyslexique. Ils l'aident à reconnaitre plus facilement les lettres de l'alphabet, les mots et ils améliorent sa capacité de lecture. Les jeux de logique et de mémoire sont aussi adaptés aux personnes souffrant de dyslexie. Ils leur apprennent à développer plusieurs compétences telles que la persévérance, la flexibilité cognitive, la concentration…
Enfin, les applications et les logiciels éducatifs en ligne sont aussi à prioriser.
Critères de sélection des jeux pour dyslexiques
De nombreux jeux sont aujourd'hui conçus pour les personnes DYS. Cependant, ces troubles ne se ressemblent pas, car ils affectent différentes facultés. Vous devez donc veiller à choisir le jeu qui correspond à la pathologie de votre enfant et l'aidera réellement à surmonter ses difficultés d'apprentissage. Par exemple, les activités éducatives adaptées pour la dysphasie sont différentes de celles pour la dyslexie. Les dyslexiques ont besoin de jeux où il faut utiliser les lettres, les syllabes pour reconstituer des mots, des noms d'animaux, faire des phrases… Ils pourront ainsi apprendre les bases de l'orthographe.
Le niveau de difficulté doit aussi être adapté à l'âge de l'enfant. L'exercice éducatif doit donc être accessible et il ne doit pas nécessiter trop de temps. Vous devez aussi vérifier la police d'écriture, la taille des caractères et les couleurs.
Privilégiez les textes rédigés avec OpenDyslexic, Arial ou encore Comic Sans. Concernant les tons, il doit y avoir un bon niveau de contraste entre le texte et l'arrière-plan. Optez également pour des jeux faits avec des papiers bien épais afin que l'autre face ne soit pas visible.
Comment les parents et les éducateurs peuvent aider ?
Les parents et les éducateurs doivent accompagner les enfants atteints de dyslexie dans le choix des jeux. Ils doivent s'assurer que ceux-ci respectent tous les critères cités ci-dessus et qu'ils sont des sources de découverte et de plaisir. Ils doivent encourager les enfants dyslexiques à extérioriser leurs pensées et leurs stratégies dans la résolution d'un problème. Ils doivent travailler ensemble afin d'assurer une bonne cohérence éducative et d'insérer les jeux dans le quotidien de l'enfant.
Que ce soit à la maison ou à l'école, les enfants atteints de dyslexie doivent bénéficier d'un bon accompagnement. Pour favoriser le développement cognitif et social des élèves, l'enseignant peut consacrer chaque jour quelques minutes à un exercice ludo-éducatif. Quant aux parents, ils doivent prendre le temps de jouer avec leur enfant dyslexique après l'école.
Vous pouvez aussi créer un rituel de lecture en choisissant des livres ludiques rédigés avec une police adaptée et les bonnes couleurs.
Les produits de Sport Cérébral®
Sport Cérébral® est spécialisé dans les magazines de jeux de mots et de chiffres permettant de stimuler les fonctions cognitives. Notre objectif est de permettre aux petits et aux grands, ayant un trouble ou non, d'apprendre tout en s'amusant. Nous proposons des revues de :
- mots mêlés, mots croisés, scrabble,
- sudoku et jeux de calcul,
- jeux de stratégies, de logique, de mémoire,
- puzzle, jeux de détective et d'énigme,
- jeux de découverte d'animaux…
Nous avons des magazines de jeux pour enfants dyslexiques, même en bas âge. Certains sont à imprimer en ligne gratuitement. Ils sont classés par niveau de difficulté, ce qui vous permet de trouver plus facilement celui qui convient à votre enfant. Nous vous conseillons de vous abonner à notre magazine pour avoir directement les revues de jeux à votre domicile. L'abonnement est proposé à des prix très avantageux et la livraison en France métropolitaine et en Belgique est gratuite. Avec cette option, vous ne raterez plus aucun numéro et votre enfant dyslexique aura toujours de quoi jouer pour se détendre tout en développant sa conscience phonologique.
Pour vous abonner, il suffit de choisir le magazine qui vous intéresse et la durée souhaitée pour votre abonnement. Vous aurez le tarif correspondant et la quantité de revues que vous recevrez sur cette période. Validez ensuite votre commande et précisez votre adresse de livraison.
Exemples de jeux populaires pour dyslexiques
Nous avons dressé pour vous une liste des jeux pour dyslexiques les plus populaires. Parmi ceux-ci, il y a le jeu de 7 familles de sons simples qui aide les élèves en classe de CP à reconnaitre et à maitriser les sons simples. Il y a également une version pour les sons complexes. Ce jeu éducatif permet à l'enfant de développer sa mémoire auditive et sa conscience phonologique. Vous avez aussi Tam-tam Safari, un jeu de cartes qui facilite l'apprentissage de la lecture. Les jeux des différences sont aussi très populaires et ils aident à avoir une meilleure compréhension de l'écriture et de la lecture. Vous avez aussi les exercices de syllabes qui permettent de maitriser l'orthographe et améliorent la fluidité de lecture.
Vous le savez déjà, les jeux de mots sont très bénéfiques pour les personnes qui ont cette pathologie. Parmi les plus populaires, vous avez les mots croisés, les mots mêlés, le Scrabble… Ils permettent à l'enfant dyslexique de manipuler les lettres de l'alphabet, de découvrir de nouveaux mots et de les mémoriser. En tant que parent, vous pouvez l'encourager à les épeler afin de l'entraîner à reconnaitre les sons. Vous avez également le jeu d'observation de différence et les puzzles qui sont parfaits pour les personnes souffrant de dyslexie. Tous ces exercices ludiques sont disponibles chez Sport Cérébral® à des prix avantageux.
Si vous recherchez une application musicale de jeux éducatifs pour personne dyslexique, choisissez Poppins. Cet outil ludique a été développé pour lutter contre les troubles de l'apprentissage. Il est destiné aux enfants de 7 à 11 ans et il les aide à travailler le rythme de la parole et leur compétence phonologique.